· 

Tour de France des Écolieux et lieux de Bien Être

un petit road trip ?

En grande voyageuse, je suis habituée à partir seule et sillonner les routes. J'avais déjà fait quelques road-trips notamment aux Etats Unis, en Écosse et au Japon. Le principe est de partir sur de longues distances sur les routes, généralement en voiture, et de s'arrêter où l'on veut, quand on veut. Cela s'accompagne souvent de bivouac, camping improvisé, camion aménagé ou chambres d'hôtes suivant votre budget. Tout au long du voyage, des "spots" à ne pas rater rythment le trajet.

 

Depuis mars environ, je "savais" que je serai sur les routes cet été, mais pour faire quoi ? pour aller où ? et surtout, comment ? Avec les expériences que j'avais eues jusque-là, il m'a semblé nécessaire de trouver un moyen de dormir dans la voiture : plus commode pour passer la nuit quasi n'importe où, pas besoin de monter la tente sous la pluie... Seulement voilà... avec mes 1m70 et une C5 (berline avec coffre, pas de hayon), pas facile de trouver le bon aménagement. Le site La grande déroute m'a beaucoup inspiré et m'a permis de me lancer dans mon premier essai.

Un petit croquis dans mon bullet journal favoris et il ne restait plus qu'à tester le prototype. Confort spartiate pour commencer avec un couchage "à l'indienne" sans matelas. Un plaid permet d'isoler le devant de la voiture et j'ai opté pour des pare-soleil découpés pour assurer l'intimité au niveau de la vitre arrière et des fenêtres latérales. Testé dans le week-end du 12-13 mars en bord de mer, la chaleur de la voiture permet des virées en demi-saison (un peu trop froid et humide en tente). En revanche, ma seule option a été de dormir en diagonale... les pieds touchent le bord. Au final, mauvaise nuit.

Il fallait donc trouver un moyen d'améliorer l'idée si je voulais partir longtemps.

C'est sur les conseils d'une personne croisée dans un écolieu de Bretagne que la chose à pris son envol. En me montrant l'organisation de sa voiture, j'ai pu envisager les améliorations possibles :

  • surélever le couchage pour y mettre des rangements : avec mon coffre, impossible.
  • démonter les sièges arrière pour gagner de la place : oui ! l'assise se démonte, je conserve un plancher plat avec les dossiers repliés et je gagne les précieux centimètres manquants !
  • utiliser un matelas de futon pour plus de confort : j'ai un matelas de sol et des coussins carrés dans la salle des stagiaires, les deux combinés ont formé un lit pile de la bonne taille.
  • utiliser des rangements avec ouverture sur le dessus pour accéder facilement aux objets : à défaut de les fabriquer en bois, un petit détour par Action à fait mon bonheur.
  • utiliser les moindres recoins pour ranger : un bac sous l'oreiller qui sert de rangement et cale le lit.
  • des cintres à pinces pour faire sécher gants, serviettes et maillot de bain.
  • lampe, réchaud à gaz, siège, papier toilette... tout le nécessaire habituel pour camper.

C'est donc avec ainsi équipée que je suis partie pour la grande aventure.


tour de France

J'ai donc parcouru 3884 km en France, répartis sur un mois et demi, pour visiter 17 lieux. Ces lieux sont soit des écolieux, soit des habitats partagés, soit des espaces dédiés au bien-être, et toutes les combinaisons possibles !

J'ai été très touchée par l'accueil et la disponibilité de chacun qui ont permis à chaque fois de très belles rencontres. Les échanges ont été riches d'idées et d'apprentissage, toujours dans la simplicité et le vrai de qui nous sommes.

  • Expérimenthe
  • L'arbre aux étoiles
  • Levensboom
  • Pranahvital
  • Les amandiers
  • L'atelier des sources
  • Les Bertaulières
  • Cablanc
  • Oasis des Ptis Potes
  • Le clos des Lucioles
  • Oasis de Lentiourel
  • Communauté de l'Arche de la Flayssière
  • Communauté Nogarêve
  • Chalet du Bouscaillou
  • Ecovillage sainte Camelle
  • La Messicole
  • Les sources de Gulène

expérimenthe

https://experimenthe.com/

1350 route de Saint-Germain,  Le Hameau Goubert, 27390 Verneusses.

 

Ce lieu permacole et habitat partagé (4-6 personnes) existe depuis trois ans et foisonne aussi bien en végétation qu'en initiatives. Laurent orchestre les mises en oeuvre, aidé par les bénévoles de l'association et les habitants du lieu : chantiers participatifs, transmission, woofing, construction et rénovation, permaculture, kerterre, yourte, marché local, animations, insertion de personnes au chômage, festival de musique….

Le lieu est très accueillant, volontairement beau pour donner envie, et tourné vers l’expérimentation en tout genre : prendre soin de la nature, prendre soin de l’humain, partager l’abondance créée. “S'il ne produit pas, le permaculteur ne fait pas sa part”. Il s'inscrit dans le mouvement des villes en transition et s'intéresse à l'autonomie alimentaire, énergétique, à la santé, au lien social...

Vous y trouverez du potager en permaculture, des serres, des toilettes sèches, une mini phyto-épuration, du bricolage en tout genre, des balades sensorielles, des habitats insolites...

Propositions de lecture : les livres de Rob Hopkins et de Gunter Pauli, "La désobéissance fertile" de Jonhatan Attias

Des synergies sont envisagées courant 2023.

L'arbre aux étoiles

https://www.larbreauxetoiles.fr/

168 impasse d’Aumale – Le Feugré 27 210 Fatouville-Grestain

 

Cyril et Maÿlis ont ouvert ce lieu en 2013 pour le dédier au bien-être. Construit en respectant la nature, cet éco-lodge, prévu pour accueillir de grands groupes d'une quinzaine de personnes, est une référence dans le domaine et a inspiré beaucoup d'autres lieux. Par la suite, ils ont créé le réseau "Gardiens de lieux". Volontairement non habité par les hôtes, il est investi des différentes énergies des stages. Vous y trouverez tout le confort nécessaire pour le séjour (spa, massage, repas bio végétarien...) ainsi que du glamping, un jardin mandala permacole, un jardin zen et une forêt. Il faut réserver environ un an à l'avance.

levensboom

https://levensboom.fr/

147 rue du Briel Straete, 59670 Oudezeele

 

Bienvenue dans les Flandres intérieures. Levensboom signifie arbre de vie en flamand. Ingrid a créé ce lieu de bien-être  l'année dernière dans un esprit cocon pour recevoir des petits groupes de 5 personnes. Elle fait partie du réseau "Gardiens de lieux". C'est un lieu de relaxation, massages, Qi Gong, week-end nature, méditation, randonnées… Le temps se pose et la bienveillance et la douceur d'Ingrid fait le reste.

Idée de projet commun en cours !


pranahvital

https://www.pranahvital.com

Moulin de Grouches, 17, rue du Moulin, 80 600 Lucheux

 

Un lieu atypique qui recèle de surprises ! Pierre, ancien pharmacien devenu naturopathe, a ouvert cet institut de pratiques naturelles et d'hygiène vitale en 2003. Il y propose des séjours de cure, détox, yoga, réflexologie, avec bains chaud, salle de sport, sauna ; mais aussi psychologie, peinture...

Ce qui rend le lieu si particulier, ce sont ses énergies. La région est habitée depuis 48000 ans, Lucheux est un ancien lieu mégalithique, druidique et le moulin est encore relié aux énergies templières. Vous pourrez d'ailleurs dormir dans des chambres aux noms des chevaliers de la table ronde...

Si vous avez envie d'en découvrir davantage, le séjour d'exception "Sur la trace des templiers" y aura lieu le week-end de Pâques 2023.

Les amandiers

https://lesamandiers76.wixsite.com/lesamandiers

1 impasse du cordonnier, 76590 SAINT CRESPIN

 

Dans cet écolieu installé il y a deux ans, vous trouverez un potager en permaculture, des low tech, une yourte pour les activités de groupe, un dôme géodésique, des poules, chèvres... et des ateliers de développement personnel, chamanisme, écologie, enfants et nature, instruction en famille. Woofing et chantiers participatifs permettront d'ajouter rapidement une seconde yourte pour les hébergements ainsi qu'un zôme. Associé à du camping nature, ce lieu peut accueillir des groupes jusqu'à une douzaine de personnes. L'équipe qui s'en occupe est investie dans les réseaux locaux, notamment Relier et Solaris

Projet en réflexion.

L'atelier des sources

https://www.ateliersources.com

5 route de Vicq, Angles-sur-l'Anglin, 86260

 

Ce lieu, dédié à l'accueil de stages, reçoit des groupes d'une quinzaine de personnes. Le lieu, très agréable, convivial et chaleureux, a été rénové avec des matériaux sains : isolation et laine de bois, pierre et chaux, construction bois... Il faut réserver environ six mois à l'avance et pour l'instant, la co-création de stages n'est pas envisagée.

Les bertaulières

https://bertaulieres.com/

3 les Bertaulières, 37290 Bossay-sur-Claise

 

Ouvert depuis janvier 2022, ce tout nouveau lieu accueille jusqu'à 7 personnes pour des stages ou des activités régulières. Laurence y enseigne un yoga doux, basé sur la respiration et la conscience du corps, Hervé s'occupe du jardin permacole.

Dojo, piscine, un grand parc avec étang, menhir, source et bois, un bel espace extérieur pour les repas d'été.

Idée de projet commun en cours !

cablanc

 https://www.cablanc.com

Cablanc, 24240 Saussignac

 

 

Cet écolieu, qui existe depuis 11 ans, est ouvert au public depuis 7 ans déjà. Véronique et Sébastien y mènent de front une double activité. La structure agricole gère les activités liées au végétal et à l'animal : ruches, verger, vigne, petits fruits, légumes bio, avec aussi une boutique paysanne. L'accueil touristique gère en saison le camping vert avec des logements atypiques : tiny house, tipis, kerterre, cabane végétalisée, yourte... pouvant accueillir, en saison, jusqu'à 25 personnes, et aussi une piscine. 

 

 


La réflexion sur la gestion des ressources est présente à plusieurs niveaux sans pour autant viser l'autonomie : four et séchoir low tech solaires, récupération des eaux de pluies, bloc sanitaire solaire.

Une association favorise également la vie locale par l'organisation d'ateliers sur la permaculture, l'écoconstruction. Depuis peu, cablanc propose également des espaces de co-working.

Idée de projet commun en cours !

Oasis des ptits potes

 https://monptipote.com

1661 Route Michel Guérin (lieu-dit Tucaud), 33690 Cauvignac

 

L'oasis des P'tits potes a un modèle proche de celui de Cablanc : tourisme vert et responsable, géré par une association, avec des logements insolites (roulotte, yourte, ...) et une piscine. On y retrouve aussi une activité agricole avec un grand potager en permaculture, un poney, 4 brebis, 4 ha de terrain avec une forêt et un sentier sensoriel. L'’autonomie n'est pas recherchée, mais plutôt la résilience : un puits et récupération des eaux de pluie, un seul panneau solaire, une chaudière bois, un potager, mais aussi l'utilisation des réseaux de circuits courts locaux. 

Mais l'oasis des P'tits potes est également un habitat partagé depuis 2018 basé sur une SARL et une gestion par loyers. Pour Mahery, l’habitat partagé repose sur une culture commune qui a pris un an à mettre en place : chartes, suivit humain individuel et de groupe obligatoire par le même thérapeute. Les écolieux partagés qui perdurent reposent, pour lui, sur une spiritualité forte et un accompagnement externe. Les habitants ont été nomades, de un à quatre ans. Ils visent 4-5 foyers avec une participation  de 10 h à 15 h de bénévolat pour l’association.

Une grande salle, fraîchement rénovée, permet d'accueillir un bar associatif et des activités pour dynamiser la région.

Projet en réflexion.

 

le clos des lucioles

https://www.leclosdeslucioles.com 

Saint-Paul de Massuguiès, 81530 Le Masnau Massuguiès

 

Alexandra et Stéphane ont ouvert ce lieu dédié au bien-être en 2018 après deux ans de travaux axés sur l'habitat sain et la récupération.  Professeur de yoga, tai-chi, chi-kong et savate, Stéphane propose régulièrement des stages dans la salle de pratique dédiée. L'énergie y est douce et porteuse ! Alexandra propose des massages à l’huile et inspirés de la tradition thaï.

Les repas, bio végétariens ou végétaliens, invitent au voyage et à la reconnexion au sens : goût, couleurs, odeurs... Les soirées sont souvent accompagnées de Bajans, chants sacrés en sanskrits. Le lieu accueille de 8 à 15 personnes.

Idée de projet commun en cours !

 

oasis de lentiourel

https://lentiourel.com

Oasis de Lentiourel – 12400 Saint-Affrique 

 

Lentiourel est une oasis de vie installée depuis 2011 dont la priorité est de reformer une communauté, à la recherche de foyers suite à une dissolution du groupe. Cet habitat partagé a été conçu autour d'une réflexion sur la propriété : le lieu a été acheté grâce à un prêt solidaire à 35 personnes par une SCI dont les parts sont réparties sur 3 associations dont les activités animent le lieu. Ainsi, Lentiourel n'a pas de propriétaire physique. L'autonomie est présente dans les réflexions : pour l'eau, 4 sources et la rivière assurent l'autonomie, la permaculture assure les légumes, l'électricité reste à réinventer. La priorité, aujourd'hui, est à l'autonomie financière avec la sortie du prêt solidaire.

Lentiourel propose également ses locaux pour des stages et des résidences d'artistes.

communauté de l'arche de la flayssière

https://www.arche-de-la-flayssiere.fr

Lieu dit la Flayssière, 34650 Joncels 

 

La Communauté de l'Arche de St Antoine existe depuis les années 60-70 suite à la rencontre de Lanza del vasto avec Gandhi. Il s'agit donc ici d'une communauté spirituelle, avec la volonté forte d'une "vie simple" : eau chaude à la bassine, toilettes sèches, douche d'été au robinet... L'Arche possède plusieurs communautés, la Flayssière est composée de 6 résidents autour d'une soixantaine d'années, mais la relève a du mal à venir.

La communauté est donc un habitat partagé organisé autour de la mise en commun des biens et des activités : un seul compte bancaire, voiture commune, préparation et repas en commun, prières matin et soir, dans une propriété que l'Arche met à disposition de ses habitants. La cohésion du groupe se fait par les règles de vie et la spiritualité forte de l'Arche ce qui évite les frictions. L'activité économique est assuré par la production de fromages avec un statut agricole et l'accueil de groupe en saison. L'autonomie n'est pas à l'ordre du jour, mais le captage de la nappe phréatique, le panneau solaire et le potager assurent une résilience. 

Projet de retraite spirituelle en réflexion.

communauté de Nogarêve

https://nogareve.fr 

Lieu-dit Nogaret, 34650 Roqueredonde 

 

 

Juste à côté de la Flayssière se trouve une deuxième communauté liée à l'Arche. Habitat partagé né de la réflexion d'un groupe de trentenaire ayant l'envie d'une vie communautaire. Après deux ans de préparation, le groupe d'origine se scinde en deux projets, dont le projet hébergé à Nogaret qui existe depuis deux ans. Avec 4 personnes, la communauté actuelle aimerait s’agrandir pour atteindre 10-12 personnes. Bien que rattachée à l'Arche, cette communauté a choisi d'autres règles de vie : argent commun à 50%, travail personnel en dehors du lieu possible, mais la difficulté de l'inclusion et de l'insertion de nouveaux venus reste la même.


 

Les discussions avec François se sont orientées ensuite autour de la gouvernance : après avoir expérimenté la sociocratie puis le consensus de qualité, ils visent aujourd'hui à trouver une méthode qui allie l'efficacité des outils de gouvernance avec la prise en compte des besoins émotionnels en cours de réunion. La sollicitation d'avis, avec discussion en tête à tête avec chacun au préalable, permet de porter un projet sans l'accord de tous. "Sinon, c'est la tyrannie de celui qui ne veut pas changer". Le bien du groupe prime sur le bien individuel. 

La communauté accueille des touristes en saison et des stages bien-être.

chalet du bouscaillou

https://www.chaletdubouscaillou.fr

Lieu dit Bouscaillou, 82150 Montaigu de Quercy

 

Le chalet du Bouscaillou invite au repos et à la détente. Lieu de bien-être, Sarah, naturopathe et réflexologue, y propose depuis un an des activités de détox et de reconnexion à soi. Le chalet accueille jusqu'à 6 personnes. Le lieu, encore jeune, a pour vocation de s'agrandir avec une yourte et une salle d'activité.

ecovillage sainte camelle

https://ecovillagestecamelle.fr

Sainte Camelle, 09100 Pamiers

 

L'habitat partagé et participatif de Ste Camelle existe depuis 11 ans, après 7 ans de travaux. Aujourd'hui, son mode de fonctionnement ne le rend quasiment plus ouvert aux activités extérieures : visites guidées payantes, habitat complet sauf pour des compétences spécifiques, organisation de stages principalement réservée aux habitants du lieu. La communauté a développé une vision claire qui lui permet d'être pérenne dans le temps et dans le recrutement. Elle est basée sur 7 points : vision commune, transparence, écologie intérieure, le collectif au cœur, responsabilité, confiance en l’autre, l’amour en action. Même si le discours semble idéal, le fonctionnement du collectif m'a paru ressembler à celui d'une entreprise classique :  

  • 2 SCI gèrent les propriétés : une pour le bâti (habitation) avec des parts de 40.000€ à 130.000€, une pour le terrain (événement) à 40.000€ la part ;
  • la gestion de l’habitat se fait comme une copropriété, il n'y a pas l'air d'avoir des espaces communs ou d'accueil des amis et famille des habitants ;
  • une association gère les revenus économiques qui proviennent : d'un café associatif, des locations de cabanes, des stages portés par le collectif, des événement (mantra fest : 700-1000 personnes !)
  • 80% de l’activité professionnelle de chaque habitant doit se faire sur le lieu, moyennant une location à l’association pour l’utilisation du lieu (10% des revenus) ;
  • chaque foyer doit 400h/an, soit 1 jour par semaine, pour le collectif, la répartition des tâches se fait en fonction des envies, mais est lissée pour tous ;
  • réseautage régulier avec la mairie pour assurer la bonne entente.

On retrouve, bien sûr, sur cet écolieu bien développé, toutes les caractéristiques classiques d'un écolieu : potager permacole, petite activité agricole, habitat sain, low-tech, toilettes sèches...


la messicole

https://www.messicole.fr

237 Chemin de Ravagnac, 07560 Montpezat sous Bauzon

 

A la Messicole, on retrouve quelques classiques des écolieux : résilience en eau et électricité, potager permacole, petite activité agricole... Sept hectares composés de terrasses, d’un jardin d’agrément, d’une châtaigneraie et de prairies entourent les anciens bâtiments de pierre qui vous accueillent en locations meublées, yourte ou roulotte. Mais ce qui caractérise ce lieu, c'est avant tout sa volonté de faire changer la société et de ramener de la vie dans les campagnes. Un des premiers chantiers de Anne et Steve fut de rénover une salle aménagée en théâtre. Ils y accueillent régulièrement des soirées et des concerts, précédés d'un repas préparé par le bar associatif. Des stages de permaculture, de développement personnel ou artistiques viennent compléter les activités.

Projet en réflexion.

les sources de gulène

https://www.lessourcesdegulene.fr

Domaine de Gulène, 89560 Druyes les Belles Fontaines

 

Pascale, passionnée de bien-être, vous accueille dans cette ancienne maison de famille où elle a passé son enfance. Rénovée avec des matériaux sains, elle fait partie du réseau des "Gardiens de lieux".  Installée depuis un an dans cette nouvelle activité, le réseau local et l'animation de ce lieu préservé se développent progressivement avec son association Vivre ici. Stages, ateliers et tourisme nature sont complémentaires de son activité de sophrologue, hypnothérapeute et olfactologue. 

et la suite ?

Comme vous l'aurez remarqué, mon tout de France n'a pas inclus la Bretagne qui foisonne d'écolieux. Je ferai donc un nouveau périple, dédié à cette belle région. Aussi, l'Est a été un peu délaissé : peu de disponibilité des lieux, creuser un peu plus la recherche, je suis sûre qu'il y a également beaucoup de pépites à découvrir. Enfin, il est évident que cette liste est très très loin d'être exhaustive ! La France regorge de lieux alternatifs qui ne demandent qu'à être découverts.

 

Avec certains de ces lieux et les personnes qui les font vivre, je ferai des collaborations, au fur et à mesure que se montent les projets, certains dès 2023, d'autres en 2024 et même peu être plus tard...


VOUS AIMEREZ AUSSI

Il est temps d'inventer de nouvelles fictions>>

Changer les choses (à venir)>>



 

ÉCRIT PAR :

AURIGAE - Claire Le Baron

 

Formatrice, conférencière et auteur, j'ai changé de carrière en 2015 pour devenir thérapeute énergétique à plein temps.  A l'origine ingénieur de recherche spécialisée dans la modélisation des ondes et le vibratoire, je fais à présent des ponts entre les sciences et ma compréhension de l'énergétique.

Me découvrir          Les formations          Les séances individuelles

Écrire commentaire

Commentaires: 0