· 

Fabriquer un zôme : une autre façon de méditer

 

 

 

 

Ça y est, c'est la rentrée ! Les nouvelles routines ne sont pas encore installées, on court partout, les vacances sont déjà loin et on oublie de se poser et de reprendre son souffle.

 

Alors pour retrouver calme et sérénité, je vous propose quelques activités DIY bien choisies qui permettent de faire redescendre la pression et de se recentrer sur l'essentiel. Aujourd'hui, on commence par les zômes !

Méditer : pour quoi faire ?

De plus en plus d'études scientifiques s'intéressent aux bienfaits de la méditation. C'est une pratique peu coûteuse, facile à mettre en œuvre et sans effets secondaires dont les bienfaits sont de plus en plus reconnus. La méditation procure un sentiment de calme, de paix et d'équilibre, elle réduit le stress ainsi que les sentiments de dépression, d'anxiété, de colère et de confusion. Vous pouvez augmenter votre énergie et votre concentration, contrôler vos pensées et diminuer l'impact de la charge mental. La médiation permet aussi de réduire la douleur, d'améliorer le système immunitaire, d'augmenter le flux sanguin et de ralentir le rythme cardiaque.

Plein de bienfaits ! Seulement voilà... quand il faut s'y mettre, on a toujours mieux à faire ou on est toujours dérangés. Souvent, la méditation est relié à l'idée de rester calme, dans le silence, ne pas bouger, ne rien faire, ne penser à rien pendant... oh, au moins 20 minutes...

pleins de façon de méditer

En fait, il y a de nombreuses façons de méditer. Si les écoles traditionnelles s'appuient sur la contemplation, la posture ou l'apaisement du mental, les techniques basées sur la concentration ou le mouvement répétitif sont tout aussi intéressantes.

Réaliser avec ses mains des choses souvent toutes simples telles que cuisiner, tricoter, rénover des objets, dessiner, utilise une partie du cerveau peu sollicitée dans nos vies très mentales. Ces activités permettent de se déconnecter des multiples pensées qui souvent nous submergent, l'esprit se "vide" et se rééquilibre en se concentrant différemment. Les mandalas sont des outils bien connus qui reposent sur ce principe. Colorier un mandala, ou mieux encore en créer un, permet un recentrage et un apaisement. Fabriquer un zôme, en papier ou en verre, fonctionne de la même façon. Les propriétés énergétiques du zôme, qui repose sur l'harmonie dégagée par le nombre d'or ont des vertus harmonisantes, réparatrices et énergisantes.

les zômes : kézako ?

Les zômes sont des volumes géométriques, composés de losanges agencés en double spirale. Cette famille de formes, dont on retrouve les traces principalement dans l'architecture sacrée, est en relation avec les lois qui régissent la manifestation du monde vivant. Nous les rencontrons dans de nombreuses formes naturelles, telles que les cristaux, les cellules d'abeille et les plantes (ananas, pomme de pin, artichaut, choux romanesco, etc...). Cette structure biodynamique en double spirale, que l'on retrouve aussi dans la molécule d'A.D.N., caractérise le zôme. Elle engendre des phénomènes de résonance, capables de modifier la qualité vibratoire de son environnement.

Ce sont des formes qui mettent en mouvement et résonnent avec une force créatrice et respectueuse du monde vivant. Elles sont porteuses d’un potentiel de remise en question, mais aussi et surtout de possibilités nous permettant d’amplifier nos intentions, le centre de ces formes étant un endroit aux propriétés très particulières. Les caractéristiques de ce centre sont liées aux phénomènes de vortex engendrés par la double spirale qui constitue la structure de ces formes.

Les zômes peuvent êtres créés en papier, en verre, en fil de cuivre, nomades en tubes et en toile, comme de grandes tentes (jusqu'à 30 m2 au sol), ainsi que des modèles en bois, utilisés bien souvent en complément de l'habitat principal. Ces formes constituent des espaces privilégiés que vous pouvez placer dans votre environnement, afin de disposer d'un lieu de haute qualité vibratoire, de ressourcement, d'harmonie, de méditation, de création...

L'énergie qu'ils manifestent est particulièrement bien adaptée au travail de groupe, ainsi qu'à la pratique du chant et à l'utilisation des instruments harmoniques. Lorsque ce sont des espaces de vie, leur nature inspire la créativité et leur luminosité en fait de merveilleux ateliers. Ce sont des espaces tout à fait adaptés aux tai-chi, qi-gong, yoga, et autres disciplines énergétiques, comme la thérapie, le massage, et les techniques de régénération.

un objet multifonction

Au-delà de l'aspect artistique de cette famille de forme, les zômes peuvent avoir différentes fonctions, comme celles de dynamiser et sacraliser votre espace de vie.

En habitat, ils créent un lieu de haute qualité énergétique qui favorise la pratique d'exercices : Qi Gong, yoga, méditation... En objet, placé sur un endroit négatif, le zôme neutralise les nuisances telluriques sur un rayon de plusieurs mètres. Placé n'importe où dans votre habitat, il améliore la qualité vibratoire de la pièce où il se trouve. Sur un point positif, la distance de son rayonnement est accrue. Les zômes permettent de se régénérer et de dynamiser des produits, des boissons et des préparations médicinales, ainsi que de l'eau pour arroser les plantes. L’effet sera d’autant plus important si les produits sont placés en son centre. En méditation, le zôme nous offre la possibilité de faire l'expérience d'un état méditatif aisé en harmonisant et en ajustant l'ensemble de notre structure cellulaire à des plans vibratoires supérieurs. Il nous permet un alignement favorisant l'introspection, et une vision plus claire de ce que nous devons faire pour évoluer, il donne accès à une conscience élargie.

Le zôme peut également faire effet de diffuseur énergétique : il va rayonner l’information de tout ce qui est placé en son centre. Une huile essentielle, une pierre... verront leurs effets amplifiés et diffusés dans sa périphérie. Ainsi il est possible de programmer un zôme par l'intermédiaire d'un cristal que l'on place au centre. Le zôme amplifie le processus de création par la pensée. Votre intention est portée et amplifiée par la forme.

Les zômes sont des formes thérapeutiques individuelles et planétaires, ils constituent un maillon de la nouvelle trame énergétique. Ces formes sont reliées entre elles par la présence du champ morphogénétique qu'elles créent. Elles influencent l'évolution de la conscience collective. Sur un plan symbolique, les zômes expriment par les nombres qui les régissent, des relations symboliques, numérologiques et rythmiques. Leur présence dans un lieu, sacralise et dynamise l'espace, favorisant ainsi l'unité et la cohésion de l'essence même du monde vivant.

la symbolique des nombres

L'énergie de chaque zôme dépend du nombre de facettes qu'il possède autour de sa pointe. Les structures avec un nombre impaire de côté auront tendance à dynamiser alors que celles avec un nombre pair seront plus relaxante.

Ainsi, pour une pièce de vie, on favorisera les zômes 5 ou 7, alors que pour une pièce de méditation ou une chambre, les zômes 8.

 

ZÔME 5

Symbole de l'homme, de la femme et de l'univers, ce nombre représente la quintessence, le centre de la croix, la perfection intégrée. En l'appliquant dans le domaine des zômes, nous allons favoriser l'effet de recentrage et d'unité vers lequel nous tendons. Cette forme va à la fois créer un effet de protection et d'expansion. 

 

ZÔME 6

Le 6 représente le mariage des forces terrestres et célestes, la synthèse des forces opposées et l'expression de l'unité cosmique. Il est le nombre médiateur entre le principe et la manifestation. Au niveau des zômes, nous allons ressentir cette rencontre des forces opposées et complémentaires comme le mariage des énergies s'effectuant dans une église romane; cette forme va amener un sentiment d'ancrage et de sécurité. 

 

ZÔME 7

Le 7 est un nombre cosmique sacré, il représente la totalité des énergies du plan physique au plan spirituel. Ce nombre représente aussi une perfection dynamique. Il représente la totalité de l'univers en mouvement. Il caractérise une certaine perfection. Appliqué aux zômes, ce nombre va créer des formes en relation avec la totalité du monde vivant. Ce sont des formes principalement adaptées à un travail spirituel, ainsi qu'à la créativité ; les 28 facettes dont elles sont constituées les mettent en relation avec le cycle lunaire. 

 

ZÔME 8

Entre le 4, symbolisant la terre et le 12, le ciel, le 8 est un nombre qui symbolise l'équilibre cosmique. Le 8 engendre des volumes courbes aux angles plus doux, qui leur donnent une grande beauté. Ce sont des formes très équilibrées dont émane une profonde harmonie. Les zômes 8 sont souvent utilisés pour harmoniser les lieux ou pour créer des habitats. 

 

ZÔME 9

Le 9 semble être la mesure des gestations, il symbolise l'achèvement d'une création. Appliqué aux domaines des formes, il résonne avec la fin du cycle que nous traversons actuellement et favorise l'émergence d'une conscience plus globale. C'est un nombre lié à la femme, dans bien des traditions. 

 

ZÔME 10

Le nombre 10 est lié à la totalité, l'achèvement, celui du retour à l'unité, après la fin d'un cycle. Associé au zôme, cela donne des formes d'une grande perfection où l'on retrouve des relations géométriques entre la sphère et le nombre d'or. Ce sont des formes très puissantes. 

 

ZÔME 11

Le 11 tire son symbolisme de la conjonction des nombres 5 et 6, qui représentent le microcosme et le macrocosme. Le 11 est le nombre par lequel se constitue, dans sa totalité, la voie du ciel et de la terre. C'est le nombre du Tao.

 

ZÔME 12

A la fois harmonique du 3 et du 4, associant le temps et l'espace, à l'image du zodiaque et du découpage de l'année solaire, le zôme 12 possède une grande force symbolique. Il se dégage de cette forme un sentiment de plénitude, de sacrée et de céleste. On peut comparer son énergie à celle que l'on peut ressentir dans une cathédrale gothique.

 

ZÔME 13

C’est un zôme très puissant et très particulier avec une énergie où le pouvoir de la pensée a une grande puissance. C’est un instrument exceptionnel à ne pas mettre entre toutes les mains.

Zômes 5, 6, 7 et 8 en papier - Fabrication Aurigae
Zômes 5, 6, 7 et 8 en papier - Fabrication Aurigae

envie de créer un zôme en papier ?

La construction d'un zôme en papier, contrairement au zôme en verre, cuivre ou bois, est assez simple et demande peu de fourniture. Il vaut faudra en revanche beaucoup de patience, de calme et de précision... et un peu de temps !

Munissez vous de papiers unis ou à motifs légèrement rigides. Le grammage du papier Canson Mi-tente est suffisant même si ma préférence va au Canson Vivaldi, avec sa texture lisse et ses couleurs plus vives. Des papiers de récupération avec un grammage identique fonctionnent également très bien et apportent une touche de vie : publicités, photos d'anciens calendriers, affiches décoratives... Vous aurez également besoin d'une bonne paire de ciseaux, une règle et un crayon à papier.

Préparation d'un zôme 11 : couleurs, assemblage et losanges de référence.
Préparation d'un zôme 11 : couleurs, assemblage et losanges de référence.

Le zôme 11 terminé.
Le zôme 11 terminé.

Si vous partez d'un modèle existant, il s'agit généralement de reproduire une bande complète à plier et à fixer avec des languettes par de la colle. Si vous choisissez de construire votre zôme intégralement, vous aurez besoin des cotes pour chaque type de losanges ou d'un logiciel qui vous permet de les calculer. Je trouve que cette méthode permet beaucoup plus de liberté même si elle est plus fastidieuse et dans ce cas, je vous conseille de "monter" votre zôme au scotch que vous poserez à l'intérieur de celui-ci. (petit conseil, préférez vraiment cette marque car les autres rubans adhésifs ne tiennent pas dans la durée).

 

La prochaine fois que j'en fabrique, promis, je vous montre la construction étape par étape !

En attendant, si vous voulez créer un zôme 7 avec des bandes, le modèle est ici !

 

TRÈS BONNE CRÉATION MÉDITATIVE À TOUS


 Source et références : Yann Lipnick, édition Oviloroi « Construire des zômes en verre » et « Le Zôme, vivre sous une belle étoile »


VOUS AIMEREZ AUSSI

 



 ÉCRIT PAR :

AURIGAE - Claire Le Baron

 

Formatrice, conférencière et auteur, j'ai changé de carrière en 2015 pour devenir thérapeute énergétique à plein temps.  A l'origine ingénieur de recherche spécialisée dans la modélisation des ondes et le vibratoire, je fais à présent des ponts entre les sciences et ma compréhension de l'énergétique.

Me découvrir          Les formations          Les séances individuelles

Écrire commentaire

Commentaires: 0

SIRET 81790022800013

Claire Le Baron

06 21 55 95 70

aurigae.energetique@gmail.com


14 rue Gambetta 72270 Malicorne sur Sarthe

©2020 - Aurigae - Claire Le Baron - Tous droits réservés