· 

Le symbolisme celtique

Un peu d'histoire

Les celtes

Bien qu'aujourd'hui, lorsque nous parlons de culture celtique, nous pensons à des pays comme l'Irlande, l'Écosse ou l'Angleterre, les Celtes étaient à l'origine composés de différents peuples indo-européens qui, avec le temps, nouèrent des relations entre eux. Les origines des Celtes remonteraient à l'âge du fer. Ils étaient avant tout répartis sur le continent et, à force de migrations, donnèrent naissance à différents peuples qui reprendront les symboles celtes, tels que les Gallois, les Helvètes, les Gaëls et autres peuples gaulois.

Les druides, dont le nom signifierait "très sage", sont au centre de la société celte. Philosophes, musiciens, poètes, médecins, juges, enseignants... Intermédiaires entre les dieux et les hommes, ils cumulent des fonctions théologiques et laïques. Vêtus de blanc, la couleur de la pureté, ils sont immensément respectés. Seuls quelques élus, toujours des hommes, sont choisis à l'âge de 12 ans pour recevoir l'enseignement druidique qui dure plus de 20 ans. C'est seulement ensuite qu'ils accèdent à ce statut exceptionnel qui fit d'eux les dépositaires de la culture celte qu'ils se sont transmise, durant des siècles, par la tradition orale.

La culture et le symbolisme celte fascinent, notamment les amoureux et passionnés d'ésotérisme. Les Celtes utilisaient leurs symboles à des fins de protection, à la fois pour gagner des batailles et pour protéger leurs foyers et leurs familles. Contrairement à d'autres peuples et cultures, ils réalisaient leurs gravures dans la pierre et le bronze, ce qui a permis à leurs symboles de survivre au passage du temps et de nous parvenir intact. Les Celtes nous ont apporté non seulement leurs symboles, mais aussi leurs runes et leur musique. On entend donc souvent parler de symboles celtiques bretons ou irlandais même si l'on peut trouver des traces de ces mêmes symboles un peu partout à travers les civilisations européennes. 

 

les triades celtiques

Quelques éléments de la religion celtique nous sont parvenus par l’intermédiaire d’un recueil de chants bardiques du XVIIe siècle. Il nous apprend que l’enseignement religieux est donné sous la forme de « triades » (ou ternaires) qui forment la base de l’occultisme celtique. L’ensemble des triades celtiques nous apprend que les druides considèrent la science des nombres comme la première des vérités naturelles. La fluctuation de la matière n’est qu’une sorte de déplacement des nombres. De là, le changement perpétuel est la « Grande Loi des Êtres ». La mobilité de la matière, passant par mille et une formes, explique le système de transmigration des âmes après la mort auquel les Celtes croient.

Les 46 triades recueillies sont divisées en deux parties : Dieu et l’Univers et Les Trois Cercles. 

 

Par exemple, sur Dieu et l’Univers :

"Il y a trois unités primitives et, de chacune, il ne saurait y avoir qu’une seule : Un Dieu, Une vérité et Un point de liberté, c’est-à-dire le point où se trouve l’équilibre de toute opposition ;

Trois choses prévaudront nécessairement : la suprême puissance, la suprême intelligence et le suprême amour de Dieu ;

Trois causes originelles des êtres vivants : l’amour divin en accord avec la suprême intelligence, la sagesse suprême par la connaissance de tous les moyens et la puissance divine en accord avec la volonté, l’amour et la sagesse de Dieu."

 

Sur les Trois Cercles :

"Il y a trois cercles de l’existence : Keugant ou le cercle de la région du vide, dans lequel, excepté Dieu, il n’y a rien de vivant ni de mort, nul être que Dieu ne peut le traverser (le chaos, la source) ; Abred, le cercle des migrations ou de transmigrations, dans lequel tout être animé procède de la mort et l’homme l’a traversé (monde terrestre, expérience humaine) ; Gwenved ou le cercle de la félicité, dans lequel tout être animé procède de la vie et ce cercle, l’homme le traversera dans le ciel (la lumière, le cercle final)."

 

Tout l’occultisme celtique repose sur les conditions de passage d’un cercle à l’autre, sur les risques de se perdre dans un cercle et de disparaître de la mémoire des hommes. Le respect des triades est autant de mantras qui doivent garantir la longévité de l’homme à travers le temporel et le spirituel.

les symboles

Le triskEl

Symbole celte le plus connu, le triskel est soumis à de nombreuses interprétations. La première, la plus courante, est que les trois branches représentent l'Eau, la Terre et le Feu. Mais d'autre disent qu'il s'agit du Ciel, de la Terre et de l'Eau. Une autre interprétation possible est que les branches symbolisent les trois principaux dieux de la religion celtique : Lug, Ogme et Dagda. Certains disent encore que les branches symbolisent le sommeil, le rêve et l'éveil. D'autres, qu'il s'agit du cycle de la vie : enfance, vie adulte, vieillesse ou qu'il peut aussi symboliser le passé, le présent et le futur. 

Les druides l'auraient utilisé pour guérir les malades, comme un talisman, car on disait que le triskel était un symbole magique aux pouvoirs curatifs. Le triskel pourrait représenter le lien entre l'esprit, le corps et l'âme. Ainsi, la première spirale serait le monde sensoriel, ainsi que les capacités et les limites du corps ; la deuxième spirale serait le monde psychique, c'est-à-dire la conscience et la raison, les idées et la pensée, et la troisième spirale serait le monde spirituel, comme le voyage difficile de l'âme, l'apprentissage des dieux et le spirituel. Pour certains, les branches d'un triskel doivent tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, qui est le sens dit sacré, de paix. Lorsque les branches d'un triskel tournent dans le sens inverse, on dit que c'est signe de guerre ou de conflit. La difficulté à fixer une signification précise au triskel vient de l'omniprésence de la trinité celte, dont nous avons un aperçu à travers les triades.

La triquetra

Toujours dans le symbolisme du 3, et proche du symbolisme du triskel, la triquerta. Bien qu'étant l'un des plus anciens symboles celtes, elle a été réinterprétée à travers l'histoire. Au début, pour les Celtes, elle représentait la vie, la mort et la réincarnation. Mais elle se référait aussi au physique, au mental et au spirituel. Pour leur part, les druides l'utilisaient pour guérir, bénir et apporter la fertilité aux hommes et aux femmes, c'est pourquoi la triquerta est connue comme un symbole celtique de la maternité. Cependant, les druides utilisaient aussi la triquerta pour invoquer la mort. De même, ce symbole celtique représente également les trois grandes forces de la nature : la terre, l'eau et l'air.

Plus tard, l'église a adapté la triquerta pour représenter la sainte trinité, c'est-à-dire le Père, le fils et le Saint-Esprit, la dépouillant ainsi de toute référence à la féminité. La triquerta fut ensuite reprise par l'Inquisition et les Croisades qui en fit un symbole satanique, et ils commencèrent à poursuivre et à brûler sur le bûcher quiconque utilisait ce symbole dans les rituels païens ou se disait druide.

Aujourd'hui, c'est une tradition pour les hommes d'offrir un bijou orné d'une triquerta à leur partenaire, représentant les trois promesses d'une relation : amour, honneur et protection.

L'awen

Toujours dans la trinité, mais moins connu, l'Awen est l'un des symboles celtes du néo-druidisme. Il est composé de trois petits cercles, d'où partent trois lignes représentant des rayons de lumière. Tout cela est entouré d'un cercle. L'Awen était largement utilisé dans la culture celtique parce qu'il représentait l'illumination spirituelle et divine, ainsi que la bénédiction des dieux aux hommes. D'autre part, elle symbolise également l'harmonie entre les opposés. C'est parce que le rayon gauche représente l'homme, le rayon droit représente la femme et le rayon central représente l'équilibre entre les deux.

De plus, il faut noter qu'Awen, en langue celtique, signifie inspiration ou essence, et sa signification est souvent associée à l'esprit ou à l'âme.

L'arbre de vie

Les arbres et la nature elle-même étaient d'une grande importance dans la culture celtique, car la vie quotidienne des hommes était liée à la forêt : elle leur fournissait protection, abri, bois de chauffage, animaux pour la chasse et fruits pour manger. C'est pourquoi l'arbre est l'un des symboles les plus sacrés et les plus vénérés des Celtes.

Ainsi, l'arbre de vie ou Crann Bethadh représentait, précisément, la vie elle-même. Cet arbre celtique unit le ciel, la terre et le monde des morts. Le ciel est représenté par les branches, la terre par le tronc et le monde souterrain par les racines de l'arbre. Ainsi, les fruits de l'arbre représentent la continuité de la vie pour l'homme et les animaux, ou l'immortalité. Puisque les trois mondes sont unis, la vie devient infinie.

La légende dit que, lorsqu'un druide mourait, il se réincarnait en un arbre et continuait ainsi à prendre soin du village et des villageois.

les Entrelacs

Le nœud pérenne est un symbole celtique d'amour, que l'on classe dans la famille des nœuds celtiques ou plus couramment nommés les entrelacs. De fait, c'est un nœud qui ne se défait jamais, il représente donc l'union éternelle des amants, qui survit au temps et à l'espace.

Puisqu'il n'a ni commencement ni fin, il représente aussi l'éternité et la réincarnation. De plus, en raison de ces significations, il était de coutume dans la culture celtique d'hériter de ce symbole génération après génération pour que la lignée familiale se perpétue à l'infini. Aussi, ce motif était échangé lors de mariages celtes entre amoureux, comme un symbole d'amour éternel et incassable.

Pour les Celtes, le nœud pérenne protégeait le couple de toutes sortes de revers et de l'usure de l'amour due au temps. C'était donc un symbole de complément, de soutien et de fusion du couple.

Il existe en réalité une grande variété de symboles et motifs que l'on considère comme des entrelacs celtiques. En fait, le concept du nœud est un symbole fort d'indivisibilité, de perfection et de symbiose, en plus d'avoir l'avantage d'être particulièrement esthétique et de pouvoir être modelé selon les préférences. 

La croix

Certains pensent que ce symbole a des origines chrétiennes, mais ce n'est pas le cas, puisque la première croix celte retrouvée date de 10 000 ans avant J.-C. Pour les Celtes, cette croix représente plusieurs choses.

 

  • Les quatre points cardinaux : nord, sud, est et ouest.
  • Les quatre dieux : ceux qui vécurent dans chacune de ces directions.
  • Les quatre saisons de l'année : puisque les Celtes étaient étroitement liés à la nature.
  • Le carrefour de deux chemins : celui des vivants et celui des morts.
  • Les quatre éléments : terre, air, eau et feu, qui étaient unis par le centre de la croix celtique.

La croix solaire, ou croix carrée, est le plus ancien symbole religieux connu. On dit qu'il a été utilisé par les humains de différentes civilisations pendant des milliers d'années, probablement du Néolithique à l'Âge du Bronze. Cependant, le néo-paganisme a récupéré ce symbole pour reconstruire la foi et la culture païennes ; c'est ainsi que la croix solaire est arrivée dans la culture celtique. Ce symbole celtique est lié au soleil, d'où son nom. Il se compose d'une croix avec des bras égaux à l'intérieur d'un cercle. Il représente le calendrier solaire, les solstices, les équinoxes, ainsi que les quatre saisons. D'autre part, il était largement utilisé par les Celtes pour symboliser la roue de la vie, c'est-à-dire les changements, le progrès et l'évolution elle-même.

dessiner les symboles

Tracer soi-même les symboles peut être un exercice méditatif et de transformation intérieure. Voici quelques exemples guidés en pdf pour ceux qui aiment la géométrie. Vous en trouverez d'autres sur http://sg.mandala.free.fr/

Fiches sur les triskels

Fiche sur les entrelacs et la triquetra.

 

Fiche sur les maillages quadruples pour les crois carrées.


ATELIER GÉOMÉTRIE SACRÉE

A la rencontre des motifs celtes

Venez plonger dans la symbolique des motifs celtes : triskels, triquetra, nœuds et entrelacs, croix carrée, arbre de vie... et expérimentez la méditation par le dessin.

Photos de l'atelier du samedi 23 avril 2022.


VOUS AIMEREZ AUSSI


 ÉCRIT PAR :

AURIGAE - Claire Le Baron

 

Formatrice, conférencière et auteur, j'ai changé de carrière en 2015 pour devenir thérapeute énergétique à plein temps.  A l'origine ingénieur de recherche spécialisée dans la modélisation des ondes et le vibratoire, je fais à présent des ponts entre les sciences et ma compréhension de l'énergétique.

Me découvrir          Les formations          Les séances individuelles

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mathilde (dimanche, 24 avril 2022 13:30)

    Joyeux atelier créatif autour des symboles celtes.
    Ambiance détendue et pleine de magie!
    Merci pour ces bons moments partagés.