· 

Épigénétique et mémoires ancestrales

Qu'héritons-nous de nos ancêtres ? La biologie dit que nous transmettons à nos enfants une part de nos gênes. Mais nous sommes également définis par la façon dont nous avons été éduqués, les schémas de pensée dans lesquels nous avons vécu. Cependant, il semble y avoir des traces de passé plus lointain, héritées de personnes que nous n'avons même pas connu. Comment cela peut-il être possible ? 

 

Génétique et épigénétique

Vous souvenez-vous de vos cours de biologie au lycée ? On y apprenait que toute l'information génétique nous définissant se trouve dans 23 paires de chromosomes. La transmission de l’information génétique est issue pour moitié de la mère et pour moitié du père. En effet, les gamètes, cellules reproductrices, contiennent 23 chromosomes uniques (et non par paire), reformant les paires lors de leur rencontre dans l'ovule fécondé. C’est ce brassage génétique qui rend chaque être humain unique avec un peu plus de huit millions (223) de combinaisons possibles par parent !

 

Ces chromosomes sont constitués de gênes, comme des morceaux d'information spécifique. Certains gênes sont dit dominants, d'autres récessifs. Le gêne de la couleur des yeux est souvent pris en exemple de façon simplifiée. Considérons que celui-ci peut contenir trois informations : marron, bleu ou vert. Le marron est dominant par rapport au vert ou au bleu qui sont récessifs. Ainsi, si un enfant reçoit l'information "yeux marron" d'un de ses parents et "yeux bleus" de l'autre parent, l'enfant aura les yeux marron. Il faut que les deux parents transmettent l'information "yeux bleus" pour que l'enfant ait les yeux bleus. La façon dont les gênes s'expriment s'appelle le phénotype.

Néanmoins, même avec le même code génétique, on observe que des jumeaux vrais n’ont pas exactement les mêmes caractéristiques et ne développeront pas nécessairement les mêmes maladies. Les chromosomes ne sont donc pas l’unique explication de qui nous sommes.

 

A partir des années 1960-1970, l’épigénétique étudie les interactions entre l’environnement, les gènes et la façon dont ils s’expriment. L'INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) définit l'épigénétique ainsi :

"Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une "couche" d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule ou… ne pas l’être. En d’autres termes, l’épigénétique correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires. Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles. " 

Au-delà des gênes dominants ou récessifs, il existe également des gênes actifs et d'autres inactifs. Certains phénomènes épigénétiques tels que la méthylation conditionne les parties de l’ADN accessible ou inaccessible.

"La méthylation de l'ADN agit comme un "patron" qui conditionne l'expression des gènes dans chaque cellule. Ce patron épigénétique est largement programmé et imprimé dans les différentes cellules au cours du développement embryonnaire. Chez les mammifères, le processus de méthylation de l'ADN est de plus influencé ensuite par des facteurs environnementaux : sociaux, nutritionnels et toxicologiques. La méthylation de l'ADN est reconnue comme étant un processus réversible, mais les mécanismes exacts de déméthylation sont encore incertains. " (Wikipédia)

Il est donc à présent admis que les facteurs extérieurs ont une influence sur l’expression des gênes contenus dans l’ADN et de façon réversible. 

 

En énergétique, on peut rapprocher l’épigénétique des mémoires transgénérationnelles et de gestation, ces informations ne faisant pas partie de l’ADN et pourtant héritées des parents ou du vécu pré-natal. Dans la théorie multidimensionnelle d'Ashayana Deane, on retrouve également cette notion de génétique élargie. Elle propose en effet un "schéma d’ADN à 12 brins". Biologiquement, deux d'entre eux seraient nos brins d’ADN physiques et les autres, de l’ADN subtil, donc de l’information héritée. Une partie de ces informations pourrait, pourquoi pas, correspondre à l’épigénétique. 

 

énergétique et mémoires ancestrales

En énergétique, transgénérationnel, psychogénéalogie, mémoires ancestrales sont autant de termes qui désignent l’ensemble des informations héritées de notre lignée, de notre famille. Ces croyances peuvent aussi bien être conscientes qu'inconscientes : on y retrouve par exemple tous les comportements liés à notre éducation, mais aussi les traces des secrets de famille. Les mémoires transgénérationnelles correspondent à un des filtres issus du champ morphogénétique qui crée l’hologramme dans lequel nous vivons et donc notre réalité.

Les mémoires ancestrales sont constituées des croyances, certitudes et traumatismes venant d’ancêtres plus ou moins lointains, décédés ou non, et qui se transmettent la plupart du temps inconsciemment de génération en génération. Elles se situent dans le corps causal (dimension 5, densité 2), se répercutent dans les corps de dimensions inférieures et se cristallisent dans les organes concernés par l’information contenue dans ces mémoires. On a pu retrouver ainsi dans le foie d’une personne n’aimant absolument pas l’alcool, mais néanmoins fragilisé par une cirrhose, la mémoire énergétique appartenant à un ancêtre alcoolique. La mémoire de cet ancêtre s’était manifestée physiquement par une cirrhose médicalement inexpliquée.

On peut ainsi trouver parmi les mémoires ancestrales :

  • des magies qui restent dans le corps causal ; comme une malédiction portant sur la difficulté à avoir des enfants ;
  • une hypersensibilité à certains contextes, sans raison, dans le corps astral ; par exemple regarder un documentaire sur la Shoah et réagir comme si nous le vivions directement ;
  • des certitudes appartenant aux membres de la famille dans le corps mental, « on ne peut pas compter sur les hommes » dans une lignée féminine trahie ;
  • des peurs irraisonnées, comme celle de mettre le feu, dans le corps émotionnel ;
  • des énergies qui circulent mal dans le corps éthérique.

Un ou plusieurs ancêtres peuvent être concernés par une même mémoire, mais il sera important de remonter jusqu’à l’ancêtre d’origine et la compréhension du contexte qui ont généré ces mémoires. Il est généralement possible de remonter jusqu’à sept ou neuf générations, voire plus dans certains cas. Il est fréquent que le défunt à l’origine de la mémoire transgénérationnelle soit devenu une âme errante et il faudra, une fois la problématique résolue, l’accompagner dans la suite de son chemin (cf. le billet de blog à ce sujet).

Cette recherche dans la vie des ancêtres implique souvent de se reconnecter avec les pires heures de l’histoire familiale : mariages arrangés ou d’intérêt, naissances illégitimes, enfants abandonnés, confiés à des parents proches ou maltraités, incestes, viol, génocide… mais également aux pires actes : revers de fortune, vol, escroquerie, trahison, violence, meurtre...

 

"les mémoires de nos ancêtres sont inscrites dans nos descendants"

témoignages de peuples massacrés

Pour des raisons de confidentialité, je tiens à préciser que ce témoignage a été rédigé avec l'accord de Rose dont l'histoire est racontée ici. Séances du  6 octobre 2021 et du 15 janvier 2022.

 

Lors des séances avec Rose, "la voix des enfants, des oubliés et des massacrés", de nombreux témoignages de Polonais décimés pendant la Seconde Guerre mondiale dans les camps avaient ressurgi, comme un devoir de mémoire. Une partie de sa famille étant polonaise, Rose porte en effet les traces des traumatismes passés de ses ancêtres. Si vous ne connaissez pas encore l'histoire de Rose, vous pouvez découvrir trois billets de blog à ce sujet (Bas astral et mémoire de la seconde guerre mondiale, Slana le témoin de Treblinka et Les enfants des camps).

Récemment, les témoignages se sont élargis et nous avons vu arriver en séance de nombreux peuples oubliés et également massacrés, accompagnés de leurs guides respectifs pour les aider à se libérer du bas astral. Autant d'appels à l'aide, de devoirs de mémoire.

    

"Mémoire de l'humanité, la souffrance est gravée dans la mémoire de l'humanité. Que de souffrances sur cette Terre. Pourquoi tout ça ? Pour quoi tout ça ? Les morts nous parlent. Pourquoi toute cette haine ? Qu'avons-nous fait ? Pourquoi tant d'injustices ? Tant de morts, pour quelle raison on nous a tués ? 

J'entends des chants, des prières, les guides sont là, les grands chefs, les tambours, les chamanes, Rinpoché, le Dalaï Lama, les guides spirituels, la communauté juive...

  • Les castes de l'Inde, beaucoup de misère, peuple asservi, traumatismes et morts.
  • L'Australie, population d'esclaves massacrée, décimée.
  • Les Inuits et leurs enfants enlevés.
  • Les créoles, asservis, les coups et les morts dans les plantations, le viol des femmes.
  • Les esclaves qu'on jette par dessus-bord.
  • Les amérindiens qui meurent dans les réserves.
  • Cambodge, Tchétchénie, Syrie, les génocides.
  • Arménie, les têtes coupées, les enfants qu'on jette, les femmes qu'on tue.
  • Les massacres au Tibet.
  • Les Sioux, les Iroquois, les Comanches.
  • L'Afrique.
  • L'Uruguay, l'Amérique du Sud.
  • La Pologne, les camps, les camps, les camps...

Il y a des mémoires partout, le monde n'est que souffrance, notre mère la Terre est en souffrance. Je m'appelle Slana Janowski, je suis le témoin des peuples massacrés. Notre mission est de secourir l'humanité. Les peuples premiers connaissent les réponses."

 

"Le message est clair : sauver la Vie, protéger la Vie. Nous avons témoigné pour sauver la Vie. Nous sommes les vieilles âmes, les peuples anciens, nous sommes entre les deux mondes. Il faut protéger la Vie. Trop de souffrances, de guerres, de morts. Le message n'est pas compris. Le monde s’agite, il est en mouvement. La Terre change. Cataclysmes, guerres, famines. Le message est clair : protéger la Vie. La planète est en danger, la nature, les espèces animales disparaissent. Les peuples disparaissent. Les savoirs sont oubliés. La Terre ne peut pas réguler les massacres, les âmes oubliées. Trop de distorsions, trop de mouvements. Autodestruction, nos peuples l'ont prédit. Nous avons alerté le monde, mais il continue. L'Amazonie, poumon de notre Terre, brûlée, les forêts, détruites. Qui nous entend ? Qui va nous croire ?  Le cœur du monde est la Vie, le monde a été créé pour la Vie. L'être humain est un danger pour lui-même, il ne comprend pas les messages. La Vie est en chacun de nous, et pas la mort. Pourquoi tuer des innocents, avoir massacré nos peuples et la nature ? Nos descendants lutent encore. Les mémoires de nos ancêtres sont inscrites dans nos descendants. La vérité sera faite, il y a beaucoup de témoins, la terre exhume. Au nom de quelle loi avons-nous été sacrifiés ? Au nom de la loi du plus fort, la loi de la guerre, la loi de l'argent, encore plus d'argent. Pas la loi de la Vie. La Vérité doit être entendue. Protéger la Vie. Luttons pour la Vie." 

 

D'autres facteurs de transmission des traumatismes

Il existe de nombreux facteurs qui favorisent la transmission des traumatismes des générations passées : le stress post-traumatique transféré aux enfants pendant les grossesses, les schémas de comportement qui se transmettent par l'éducation parentale et sociétale...  Énergétiquement, ces informations peuvent également se retrouver dans les corps causal, astral et mental. Ces mécanismes seront abordés prochainement dans un futur billet de blog.


VOUS AIMEREZ AUSSI

Énergie de l'individu : Soin de l'âme

 

MAISON DE LA MÉTAMORPHOSE - Liste pour l'inauguration

Le site de membres pour les personnes en quête de développement personnel et spirituel, qui veulent se libérer des schémas négatifs récurrents, pour trouver du sens et s'aligner sur leur essence.

RÉOUVERTURE FIN AVRIL

 

En savoir plus...


 

ÉCRIT PAR :

AURIGAE - Claire Le Baron

 

Formatrice, conférencière et auteur, j'ai changé de carrière en 2015 pour devenir thérapeute énergétique à plein temps.  A l'origine ingénieur de recherche spécialisée dans la modélisation des ondes et le vibratoire, je fais à présent des ponts entre les sciences et ma compréhension de l'énergétique.

Me découvrir          Les formations          Les séances individuelles

Écrire commentaire

Commentaires: 0