· 

L'Univers est chaotique !

En novembre 2020, j'ai eu une révélation. L'univers a mis sur mon chemin les conférences en mathématiques du colloque Wright : "Le chaos, imprévisible mais compréhensible." (Si vous ne me connaissez pas encore, j'ai une formation en mathématiques appliquées. Vous pouvez découvrir mon parcours ici). La veille, j'avais eu une discussion avec un ami sur l'incarnation, le déterminisme et le libre-arbitre. Depuis longtemps, j'avais cette "sensation" que sur le plan de l'âme, les expériences de vie étaient déterminées comme une chaîne de Markov, avec une sorte d'arbre stochastique (nous reviendrons sur ces notions), alors que sur le plan de l'incarnation, le libre-arbitre figeait un chemin parmi tous les chemins possibles.

Ces deux événements, mis ensemble, ont été un véritable révélateur, j'avais enfin une autre clé de lecture par rapport au déterminisme et au libre-arbitre. C'est cette compréhension nouvelle que je vais tenter de vous partager dans ce billet de blog.

Libre-arbitre, déterminisme et destin

Le libre-arbitre est la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme, au fatalisme ou au destin, qui affirment que la volonté serait déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » extérieures.

Le déterminisme semble lié à la notion de causes-conséquences. C'est une notion philosophique selon laquelle chaque événement, en vertu du principe de causalité, est déterminé par les événements passés conformément aux lois de la nature.

Enfin, le fatalisme (du latin fatum : le « destin ») est une doctrine selon laquelle le monde dans son ensemble, et l'existence humaine en particulier, suivent une marche inéluctable, où le cours des événements échappe à la volonté humaine. De ce point de vue, le destin serait fixé d’avance par une puissance supérieure aux êtres humains, qui peut être Dieu, l'Univers ou bien la nécessité naturelle, ou encore les lois gouvernant l’histoire. Le problème de sa compatibilité avec le libre-arbitre n'a jamais cessé de diviser les philosophes.

 

En énergétique, on dit souvent que notre âme décide avant l'incarnation de ce que l'on va expérimenter en tant qu'humain. Pour autant, nous avons en permanence le choix de créer notre réalité. Comment cela peut-il être possible ? Comment peut-on avoir un libre-arbitre créateur tout en étant déterminé par ce que notre âme a choisi ?

quelques notions de dynamique des systèmes

En mathématiques, on distingue les systèmes déterministes des systèmes stochastiques.

Un système déterministe est un système soumis à une dynamique qui associe à chaque condition initiale un et un seul état final. Votre point de départ détermine donc votre point d'arrivée.

Pour les systèmes stochastiques, les mêmes entrées peuvent produire des sorties différentes : pour le même point de départ, il existe des points d'arrivées différents selon certaines probabilités. Un des outils pour modéliser cela s'appelle une chaîne de Markov. 

Pour bien comprendre cette approche, prenons l'exemple des files d'attente. Nous avons tous fait la queue au supermarché et, bien souvent, la file à côté de nous va plus vite que la nôtre (Loi de Murphy ? 😉). S'offrent à nous plusieurs choix : rester dans la file actuelle ou changer de file. Ce qui va influencer notre choix dépend aussi du temps : plus l'attente sera longue et plus nous aurons envie de changer de file, mais nous aurons toujours un doute, peut-être vaut-il mieux rester où l'on est...


Une façon simple de modéliser les files d'attente est le graphe de Markov suivant avec la file A et la file B. Pour des raisons de vulgarisation de l'exemple, disons que p=0.33 et q=0.66, c'est à dire que la file B à l'air d'aller plus vite que la file A. Etant dans la file A, j'ai une envie sur 3 de rester dans cette file et deux 2 envies sur 3 d'aller dans la file B. Une fois que je suis dans la file B, j'ai  deux envies sur 3 de rester dans la file B et une envie sur 3 de retourner dans la file A.

Il s'agit ici bien sûr d'une simplification qui ne prend pas en compte le temps (les probabilités restent toujours les mêmes), ni la complexité de l'humain (humeur, patience...) et notamment les biais cognitifs tels que les coûts irrécupérables : quand il s'agit de prendre une décision, on a du mal à ignorer les dépenses passées... Plus on a attendu et plus il nous est difficile de changer de file.

Imaginons maintenant que notre incarnation ressemble à une énorme chaîne de Markov complexe, un peu comme le graphe ci-contre. Cela ressemble à un sacré bazar ! 

C'est à peu près l'image que j'avais reçu il y a quelque temps : au niveau de l'âme, avant notre incarnation, notre âme dessine une sorte d'immense arbre de probabilité qui trace tous les chemins possibles que nous pourrions prendre dans notre vie. En fonction des karmas, du transgénérationnel, des croyances, de nos choix d'incarnation... Il est plus ou moins probable que nous fassions tel ou tel choix dans l'arbre.

Une fois incarnés, nous oublions bien sûr la feuille de route, nous faisons nos choix au fur et à mesure de notre vie et nous figeons un chemin avec notre libre-arbitre. Parfois, en jetant un regard en arrière, on se dit que notre vie aurait été bien différente si nous avions fait d'autres choix. Mais est-ce réellement le cas ?

la théorie du chaos

Lorsque l'on parle de chaos, on pense à quelque chose qui est ou semble confus, inorganisé, désordonné, parfois incohérent ou obscur. Ma vision du chaos a totalement changé lorsque j'ai pu assister aux conférences du colloque Wright : "Le chaos, imprévisible mais compréhensible." 

En mathématiques, la théorie du chaos étudie le comportement des systèmes dynamiques très sensibles aux conditions initiales, un phénomène généralement illustré par l'effet papillon. Même si le comportement de tels systèmes est complètement déterministe, ils sont tout de même très difficilement prévisibles, car leur comportement dépend fortement des conditions de départ. Le comportement chaotique est à la base de nombreux systèmes naturels, tels que la météo ou le climat et peut être étudié grâce à l'analyse par des modèles mathématiques chaotiques. La théorie du chaos a des applications en météorologie, sociologie, physique, informatique, ingénierie, économie, biologie, philosophie...

 

En 1963, le météorologue Edward Lorenz est le premier à mettre en évidence le caractère vraisemblablement chaotique de la météorologie. À partir d'une modélisation simplifiée de phénomènes météorologiques basée sur la mécanique des fluides, il décrit un modèle qui engendre un comportement chaotique dans certaines conditions.

En changeant très légèrement les conditions initiales, deux systèmes identiques, avec des comportements similaires au départ, peuvent se mettre à avoir des comportements complètements différents. C'est le cas des deux pendules ci-contre ou des deux moulins dans la vidéo suivante.

Néanmoins, si l'observation ne se fait plus dans le temps, mais de façon statistique, les deux moulins se comportent de manière identique. Je vous invite fortement à regarder l'extrait vidéo afin de visualiser et de bien comprendre ce qu'il se passe.

Illustration de la théorie du chaos : le double pendule a un comportement déterministe (car répondant aux lois newtoniennes) mais imprédictible. La sensibilité aux conditions initiales provoque une divergence des mouvements des deux pendules, initialement quasiment identiques (le changement est ici provoqué par une instabilité numérique survenant au cours de la résolution).


Si on observe les mouvements des moulins, ceux-ci deviennent totalement différents au bout d'un certain temps, sans aucune comparaison possible.

Si on observe à présent la vitesse de rotation de la roue et qu'on la représente de façon statistique, on s’aperçoit que les deux moulins réagissent exactement de la même façon. Ils "passent" par les mêmes "états" mais pas au même moment.

Deux systèmes identiques dépendants fortement des conditions initiales peuvent donc avoir deux comportements totalement différents dans une observation temporelle et en même temps totalement identiques dans une observation statistique !

L'univers est chaotique !

Peut-être pas tout l'univers, mais au moins l'incarnation ! J'avais enfin une explication à ma dualité déterminisme/libre-arbitre. Faisons le lien !

 

Sur le plan de l'âme, la conception du temps paraît différente de celle sur le plan terrestre. Même si le plan de l'âme semble relié à une ligne de temps, ce dernier a l'air de se dérouler différemment. On pourrait imaginer que le plan de l'âme a une vision statistique de l'incarnation (comme décrit avec des chaînes de Markov en plus complexe). Comme avec le moulin de Lorentz, en arrêtant d'observer le mouvement temporel mais en considérant plutôt des "états", l'incarnation serait alors totalement déterminée. L'âme choisirait de "passer" par certains "états" sans définir ni le comment, ni le quand, ni l'ordre. 

 

 

Sur le plan de l'incarnation, dans un temps linéaire standard, nous observons des trajectoires totalement différentes qui ne cessent de bifurquer à la moindre instabilité. Néanmoins, la "Vie" nous amènera à expérimenter les "états" définis par l'âme. À nous, avec notre libre-arbitre d'en définir le comment et le quand.

 

Notre incarnation serait donc à la fois déterministe et avec du libre-arbitre. Il s'agirait tout simplement d'un système chaotique, au sens mathématique du terme, et tout dépendrait de la façon dont on l'observe (statistique ou temporel).

Bien sûr, reste à savoir ce que sont ces "états" que l'âme déterminerait. Nous ne pouvons faire que des suppositions à ce sujet. Pour moi, il s'agirait uniquement d'expériences.

 

 

Prenons par exemple l'expérience du pouvoir. L'âme pourrait décider qu'une grande partie de notre vie, nous expérimenterons le pouvoir. En fonction de tous les samskaras (karmas, transgénérationnels, croyances...) et de notre libre-arbitre, nous pouvons très bien expérimenter le pouvoir dans la lumière par la puissance créatrice personnelle ou dans l'ombre par la manipulation, la main-mise... Bien sûr les samskaras influencent les probabilités de faire tel ou tel choix, mais nous avons toujours le choix !

Ainsi, la notion de mission de vie devient plus nuancée. Si vous recevez le message, par exemple, que votre mission de vie est d'être enseignant ; une telle conjecture me paraît beaucoup trop déterminée d'un point de vue terrestre pour correspondre à un "état" choisi par l'âme. Peut-être, dans ce cas, votre mission de vie serait-elle de transmettre ; ce qui pourrait, avec votre libre-arbitre créateur, se matérialiser par l'enseignement, mais aussi par la parentalité, l'écriture d'un livre, des séminaires et encore beaucoup d'autres choses.

 

 

Pour l'anecdote, j'ai été ravie d'apprendre qu'une de mes stagiaires qui est canal avait reçu l'information que l'univers était chaotique ! Simplement, notre interprétation de ce message n'était pas la même...


VOUS AIMEREZ AUSSI

CERCLE DES ÉNERGÉTICIENS MULTIDIMENSIONNELS 

 

Le site de référence en français dédié à l'énergétique multidimensionnelle, le quantum et les champs de conscience. Un site évolutif sous la forme d'un abonnement mensuel pour les énergéticiens professionnels ou amateurs qui ont soif de connaissances et d'échanges.

 

En savoir plus...


Le site du colloque Wright en mathématiques de 2020 sur le chaos.

https://colloquewright.ch/fr/conferences-publiques/le-chaos-imprevisible-mais-comprehensible/

Biais cognitifs : les coûts irrécupérables. Chaîne science étonnante. 



 

ÉCRIT PAR :

AURIGAE - Claire Le Baron

 

Formatrice, conférencière et auteur, j'ai changé de carrière en 2015 pour devenir thérapeute énergétique à plein temps.  A l'origine ingénieur de recherche spécialisée dans la modélisation des ondes et le vibratoire, je fais à présent des ponts entre les sciences et ma compréhension de l'énergétique.

Me découvrir          Les formations          Les séances individuelles

Écrire commentaire

Commentaires: 0